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726.5 --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur
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christendom --- geloofsleven --- 726.5 --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- C1 --- Kerken en religie --- Liturgie --- Liturgische ruimte
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Depuis vingt ans, les auteurs consacrent recherches, conférences et publications aux fonts baptismaux de l'église Saint-Barthélemy à Liège, unanimement salués comme l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'art médiéval et comme les plus beaux fonts du monde. Le livre réédite, avec de parcimonieuses retouches, dix des textes qu'ils ont donné à leur sujet depuis 1984 et en publie un pour la première fois, plus développé et nourri qu'aucun des précédents. Les fonts n'ont nullement vue le jour en pays mosan entre 1107 et 1118 ; ils datent des alentours de l'an mille ; la thèse soutenue est restée à cet égard ce qu'elle était au départ. Elle s'est modifiée, en revanche, sur des points essentiels : ce n'est pas à Novare qu'ils auraient éventuellement été pris par les troupes liégeoises ; ils ont été réalisés et razziés à Rome ; réalisés sur l'ordre d'Otton III, razziés par les soudards de l'un de ses successeurs sur le trône impérial. Elle a mûri de même au sujet des douze vers latins fameux, plus précisément au sujet du deuxième mot, "fecit", base considérée comme inébranlable, bien à tort, des convictions traditionnelles, enracinées en profondeur. Ces vues dérangeantes ont fait naître une "querelle" ; plusieurs des textes s'inscrivent dans la controverse. Trois d'entre eux, enfin, concernent les questions non moins épineuses que la présentation du soubassement met en discussion.
Bronze fonts, Medieval--Belgium--Liege --- Baptism in art --- 726.5 --- 726.5 <493> --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur--België --- 726.5 <493> Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur--België --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Fonts --- Sculpture, Medieval --- Sculpture, Flemish --- Saint-Barthélemy (Church : Liège, Belgium) --- Fonts baptismaux --- Liège (Belgique) --- Église collégiale Saint-Barthélémy --- Doopvont --- Eglise Saint-Barthélemy --- Luik --- Middeleeuwen --- België
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Church buildings --- Churches --- Eglises (Edifices) --- Kerken (Gebouwen) --- Kerkgebouwen --- Bruxelles --- Saint Sacrement de miracle
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726.5 --- 72.034.7 <493> --- 726.5 <493> --- 72.034.7 <493> Barokarchitectuur--België --- Barokarchitectuur--België --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur--België --- 726.5 <493> Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur--België --- C2 --- kerkgeschiedenis --- Sociëteit van Jezus (1540-1773 ; 1814-heden) --- architectuur --- Religieuze instituten --- Namur --- Saint-Loup (Namur)
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Titre anglais : N17622 : Cathedrals of Europe. Titre néerlandais : N17633 : Kathedralen van Europa
Architecture religieuse --- Europa --- Europe --- Religieuze bouwkunst --- Cathédrale --- Histoire de l'architecture --- Patrimoine architectural --- Architecture, histoire --- bouwkunde (x) --- kathedralen --- Europa [werelddeel] --- 726.5 --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Cathedrals --- Cathedrales --- Eglises --- Decoration et ornement
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When a church closes or is demolished, the entire society suffers a loss of heritage. Should we then go on believing that the historic monument status can save all churches or giving the illusion that they are not threatened ? A glance at reality however emphasizes the need to think further on that spirit of preservation, its financial mechanisms and societal rationale. The Ninth International Young Scholars Conference on Heritage from which this book comes up scrutinized the communal future of churches as well as the underlying transition strategies. Dès qu’une église ferme ses portes et est démolie, c’est toute la société qui subit une perte patrimoniale. Faut-il dès lors continuer à croire que leur seul statut de monument historique suffit à toutes les conserver ou à donner l’illusion qu’elles ne sont pas menacées ? Un simple coup d’œil à la réalité montre qu’il est nécessaire de réfléchir plus avant à ce vouloir de conservation, à ses mécaniques financières et à ses logiques sociétales. La Neuvième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine, dont est issu le présent ouvrage, portait sur le devenir civil des églises ainsi que sur les stratégies de passage qui l’étayent.
Church architecture --- Church buildings --- Eglises --- Conservation and restoration --- Congresses. --- Remodeling for other use --- Congresses --- Conservation et restauration --- Congrès --- Reconversion --- C3 --- kerkbouw --- herbestemming --- 726.5 --- Kunst en cultuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Congrès
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Protestant churches --- Church architecture --- Eglises protestantes --- Architecture chrétienne --- History --- Histoire --- Reformed church buildings --- Church buildings --- Architecture, Modern --- Architecture chrétienne --- History. --- 726.5 --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur
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The round and octagonal churches of Jerusalem were the earliest of their kind. Powerful, monumental structures, recalling imperial mausolea and temples, they enshrined the holiest sites of Christianity. Constantine himself ordered the building of the first ones immediately after the council of Nicaea (325), his main objective being the authentication of Jesus's existence in Jerusalem in accordance with the council's resolutions, but the sites he chose in Palestine also obliterated reminiscences of Jewish or Pagan domination. Holy Sites Encircled demonstrates that all four concentric churches of Jerusalem encircled new holy sites exclusively relating to the corporeal existence of Jesus or Mary, and that they were self-contained, and apse-less because the liturgy, including the Mass, was performed from the venerated centre. Offering intimate concentric spaces, as well as perpetual processions around these sites, they promoted the development of new feasts, shaping the city's liturgy and that of the whole Christian world. They were found especially suitable to compete with former religious landmarks and therefore many of their descendants outside Jerusalem were cathedrals. This volume begins with the Church of the Holy Sepulchre, which replaced a pagan temple in Jerusalem city centre, and concludes with the Dome of the Rock, a unique Muslim structure, which was built by the Ummayads on the very site of the ruined Jewish Temple on Mount Moriah, using the concentric architecture of Jerusalem to establish their new authority. Illustrating how architectural form links together culture, politics, and society it explores the perceptions and architectural models that shaped these unusual churches and their impact, in both ideas and design, on future architecture.
Architecture byzantine --- Church architecture --- Architecture, Byzantine --- Architecture chrétienne --- Jerusalem --- Jérusalem --- Buildings, structures, etc. --- Church history --- Constructions --- Histoire religieuse --- Architecture [Byzantine ] --- Kerkelijke architectuur --- Byzantine Empire --- Church history. --- 726.5 --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Jérusalem --- Eglises
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Architecture religieuse --- Eglises --- Kerkgebouwen --- Liège (ville) --- Luik (stad) --- Religieuze bouwkunst --- Liège (Belgique) --- Église Saint-Jacques --- Église Saint-Jacques.
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